Etudes historiques
L’équipe de l’atelier Syn est formée à la recherche historique et à l’étude patrimoniale de toutes les architectures (religieuses, militaires, civiles et industrielles) et des sites historiques. Dans le cadre d’accompagnement sur des missions d’assistance à la maitrise d’ouvrage, d’études de faisabilités ou de missions complètes d’architecture, un diagnostic historique est établi en adéquation avec le projet de mise en valeur. Formé à la paléographie et à la transcription des documents de l’Ancien Régime, l’atelier peut aussi assurer des missions ponctuelles de numérisation et de transcription de certains fonds publics et privés.
Lire la suite…
Réduire….
Notre méthode de travail pour la réalisation de diagnostics repose sur trois axes principaux.
- Une étude documentaire qui permet de recollement des données déjà existantes.
- Une recherche dans les fonds d’archives publiques. Il s’agit là d’extraire tous les documents pertinents de n’importe quelle nature : textuelles et iconographiques (plans, croquis, cartes postales, etc).
- Une prise des données de terrain sous la forme de relevé des structures (plans, façades et pierre à pierre) et de descriptifs de la maçonnerie et de la stylistique est fondamentale pour la finalisation du rapport de diagnostic.
Soucieux de restituer les connaissances dans le respect des sciences de l’Histoire, tous les documents fournis sont référencés et mis en page avec pédagogie. La volonté de l’atelier Syn est d’œuvrer pour une transmission large des savoirs et de contribuer à une valorisation collective des architectures de notre patrimoine.